mercredi 25 juillet 2018

24 juillet – Les champs de lavande

Ce matin, petit déjeuner à la française au camping où nous avons commandé la veille baguettes, croissants et pains au chocolat. Chercher l’erreur.

Petit déjeuner à la française, sauf ...
Nous partons pour Thoard, village situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, afin d’aller voir des champs de lavande encore en fleurs.  Quel beau village haut perché sur un éperon! Nous voyons quelques champs de lavande au loin, mais il est difficile d’y accéder.

Les champs de lavande à Thoard


Le village de Thoard
Nous lunchons sur la terrasse du Café de Paris où la saucisse est à l’honneur. La propriétaire nous avertit qu’elle n’a plus d’andouillettes mais comme nous n’avons aucune idée de ce que c’est, nous ne sommes pas trop désappointés.

Le propriétaire du Café nous apporte nos assiettes


 Nous voulons voir plus de champs de lavande, alors nous nous rendons à  Digne-les-Bains en passant par le col du Bas de Bonnet. La route est sinueuse et grimpe sans arrêt.  Mona et moi avons peur pendant que Serge s’amuse comme un fou. En route pour Valensole, nous faisons un arrêt à un kiosque de fruits et légumes sur le bord de la route. De l’autre côté de la route se trouvent de beaux champs de lavande. C’est magnifique!

Les belles-soeurs font les belles

La grand-mêre

Maya et Camille aiment le pain baguette

Laissez-moi manger ma banane!
Tout en jasant avec une dame, elle nous dit qu'il n'y a rien à voir à  Valensole et qu'il faut plutôt aller à Moustiers-Sainte-Marie qui est reconnu comme un des plus beaux villages de France. Pourquoi contredire une dame qui connaît bien son coin de pays… et nous changeons nos plans. Nous sommes éblouis par ce village moyenâgeux blotti contre un escarpement rocheux.  Il est en fête aujourd’hui, c’est jour de marché.

Jour de marché à Moustiers Sainte Marie


Avez-vous vu l'étoile dans le ciel?


Les enfants ont faim et il y a justement un petit kiosque qui offre des crêpes à emporter.  Il y en a pour tous les goûts, garnies de différentes variétés de fromage. Tout le monde se laisse tenter. Nous prenons finalement le chemin du retour vers 20h00 au moment où le village affiche ses plus belles couleurs.

La file pour les crêpes

Camille et Maya partagent leur crêpe


D’autres beaux champs de lavande bordent la route.  Une légère brise s’est levée et l’odeur de lavande se répand dans l’air. Le spectacle est complet.


L'odeur de lavande était dans l'air
Nous revenons au camping  à 22h.  La clôture est déjà fermée et nous devons laisser la voiture au stationnement à l’extérieur du camping.  Heureusement, nos tente-lodges se trouvent à courte distance.

4 commentaires:

  1. Comment se fait-il que des pro de l'informatique soient si m^lés avec un GPS ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gps de l'auto a cessé de fonctionner, allez savoir pourquoi.

      Supprimer
  2. c'est vraiment magnifique. les filles semblent trouver tout cela à leur gout. ta soeur

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la photo avec l'éclairage de fin de journée! De l'andouillette, c'est du boyau d'intestin farci, beurk!!!

    RépondreSupprimer