dimanche 29 juillet 2018

27 juillet - La Camargue

Journée difficile. L'équipe Amazing Race de Joël et sa famille  a perdu sur toute la ligne. L'équipe Pat Serge Thierry Mona sont les vainqueurs. 

Nous partons à 9h00 pour le parc ornithologique du Pont de Gaud. Joël a un peu de retard et perd de précieuse minutes dans un bouchon de circulation sur la A501en direction de Arles.

Dans le parc, nous voyons des centaines de flamants roses dans leur habitat naturel. Nous marchons dans des sentiers tout autour des étangs et des marais et à chaque détour nous pouvons les observer cherchant leur nourriture dans l'eau et se chamaillant pour l'obtenir. Il y a aussi de nombreux hérons et quelques castors.
Les flamants roses à l'heure du lunch


Monsieur le héron solitaire
Nous nous rendons ensuite à Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue et aussi une très belle station balnéaire. Encore là nous sommes les premiers à trouver du stationnement et nous attendons Joël et sa famille à la boulangerie le Fournil saintois. Nous mangeons les derniers sandwichs de la boulangerie.

En empruntant la rue piétonnière bordée de boutiques, nous nous rendons jusqu'à la plage où le temps nous manque pour la baignade. Des jeunes filles qui font la promotion des petites boîtes de conserve de légumineuses et de carottes râpées de marque Bonduelle nous encouragent à prendre tout leur stock car elles veulent aller se baigner. Nous remplissons nos sacs de cette précieuse denrée qui sera au menu de nos piques-niques.


Sur la rue piétonnière de Saintes-Maries-de-la-Mer


Le taureau est à l'honneur et Chloé mange des carottes râpées
Nous partons pour Arles vers 16h00 car nous allons voir les courses camarguaises aux arènes qui débutent à 17h30. Nous nous stationnons au parking du Centre et partons à pied en direction des arènes. Là encore l'équipe de Joël a du retard; ils sont perdus quelque part entre Saintes-Maries et Arles. Après des échanges de textos, un arrêt pipi dans le parc et l'aide de Thierry qui est allé les rejoindre à pied, ils arrivent aux arènes quelques minutes avant le début des courses.  


Vous remarquerez que Chloé est une mangeuse de fruits
Je n'ai pas très bien compris les courses mais en résumé, c'est un sport où les participants tentent d'attrapper un ruban sur le front ou aux cornes du taureau et il n'y a pas de mise à mort.  Des gageures sont prises et l'animateur annonce le montant d'euros gagnés au fur et à mesure. A la fin des 4 courses, c'est Joël qui nous a expliqué la course en détail. 


Le gars en blanc était le meilleur à attraper des rubans

Ils tentent d'attirer le taureau

Le taureau ne veut plus jouer, il a sauté la clôture

Le taureau est furieux, il chasse deux joueurs
Après les courses, nous nous arrêtons souper au restaurant Saveurs et terroir tout près des arènes.  La soupe gaspacho et le couscous orné d'herbes fraîches font notre bonheur.

Les arènes de Arles

Prendre un p'tit coup, c'est agréable

Gaspacho et couscous et tout le monde est heureux

2 commentaires: