samedi 18 août 2018

17 août - Amsterdam, jour 2

Il a plu hier soir à compter de 23h, donc les voisins se sont tenus tranquilles. Par contre chez les jeunes  à notre droite ça sent la marijuana, il y a aussi des effluves de cannabis un peu partout dans le camping. C'est ça aussi la Hollande.

Aujourd'hui nous prenons le tram no. 26 qui nous conduit à la Gare d'Amsterdam en 10 minutes. La gare est un édifice impressionnant et aussi le coeur de la ville. C'est ici qu'arrivent et partent les autobus, les tramways et les trains. Chaque jour, 250,000 personnes passent par cette gare.




Juste en face de la gare nous prenons un bateau pour aller faire le tour des canaux qui s'étendent sur 100 kilomètres. Ils sont traversés par 1,500 ponts qui relient environ 90 îles. C'est vraiment la meilleure façon d'explorer la ville et d'admirer l'architecture centenaire, les charmantes maisons et les monuments historiques. Les maisons sur le bord des canaux sont penchées car elles reposent sur ces poteauax de bois qui s'abiment lorsque le niveau de l'eau baisse. Ainsi elles penchent petit à petit. Les maisons sont très étroites car à l'époque elles étaient taxées selon leur largeur en façade. Il y a aussi un grand nombre de péniches (maisons flottantes) le long des canaux, certaines sont transformées en hôtels.


En bateau sur les canaux d'Amsterdam

Les 4 maisons dansantes (les plus penchées) d'Amsterdam

Réplique d'un bateau du 18e siècle le long d'un canal

Péniches le long d'un canal


C'est jour de lavage dans la péniche

Enfilade de ponts
Au centre, la plus petite maison d'Amsterdam

Le stationnement à vélos à 3 étages
Durant notre excursion en bateau, nous avions aperçu un édifice vert en forme d'un navire. C'est le Musée des Sciences. En après-midi, nous allons marcher sur son toit.

En route pour le Musée des Sciences

Sur le toit du musée 

Vue du haut du toit du musée
Pour se rendre au quartier Red Light, il faut encore se faufiler entre les piétons et les vélos. C'est un quartier très populaire de la ville. Nous choisissons les petites rues qui longent les canaux plutôt que les rues bordées de commerces.



Les maisons les pieds dans l'eau


On se marie aujourd'hui
Dans le quartier Red Light, les travailleuses du sexe affichent leurs formes aguichantes dans les vitrines aux rideaux et aux lumières rouges.  J'ose prendre quelques photos et je me fais avertir rapidement. Il y a aussi les boutiques de cannabis et celles des condoms. 


Un client pour ces dames




Nous revenons au camping après avoir parcouru 12 kilomètres dans les rues d'Amsterdam.  Ce n'est pas notre records, hier c'était 14.

6 commentaires:

  1. Vous avez vu l'immense stationnement à vélos à côté de la gare? Hallucinant!

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'achats a la Condomerie ??? ;) Les maisons me rappelles les édifices a Honfleur. Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mona,il n'y a que moi qui suis entrée dans la condomerie.

      Supprimer
  3. Que je leur envie leur système de trains en Europe! Belle ville!

    RépondreSupprimer
  4. oh oui, vive les transports en commun en Europe. ta soeur

    RépondreSupprimer