mardi 7 août 2018

4 et 5 août - Puy du Fou

Nous débutons notre 2e journée au Puy du Fou par le spectacle des vikings. La vie au village est paisible jusqu'au jour où les villageois sont attaqués par une bande de vikings qui sortent d'un bateau qui, pour les besoins du spectacle, émerge des profondeurs du lac.







Nous nous dirigeons ensuite vers le lieu de La Pérouse. Ce spectacle est une nouveauté cette année. Nous embarquons dans l'un des navires de l'explorateur La Pérouse pour un voyage sur des mers inconnues. Depuis le traité de Paris en 1763, comme tous les marins français le jeune marin Augustin de Monti rêvait de revanche contre les Anglais. Grâce à James Cook qui avait découvert des terres nouvelles, l'Angleterre était devenue la maîtresse des océans.  Le Roi de France ordonna de préparer la plus grande expédition de l'Histoire qu'il confia au plus respecté des marins de son temps, Jean-François de La Pérouse qui choisit comme second Augustin de Monti. Les deux vaisseaux du navigateur, La Boussole et l'Astrolabe, prirent la mer en août 1785.... Personne ne les revit jamais.

Le fond du bateau étant très sombre et très étroit, je n'ai aucune bonne photo à partager. Par les hublots, nous pouvions voir la mer déchaînée. C'est d'un réaliste saisissant, j'avais le mal de mer.

Nous allons ensuite dans l'amphithéâtre où est présenté le spectacle Le dernier panache qui raconte l'histoire de la contre-révolution de la Vendée à travers la vie du général Charette. 300,000 vendéens furent tués et les villages détruits durant cette période. La scène est circulaire sur 360 degrés et l'estrade tourne autour des différents événements reproduits. C'est un spectacle riche en émotions. Il était défendu de prendre des photos.

En après-midi, nous allons voir le spectacle Le secret de la lance. Il raconte l'histoire d'une jeune villageoise à qui Jeanne de la Lorraine, la guerrière, confie sa lance magique afin de protéger le château de l'attaque des anglais. Jeanne choisit les meilleurs écuyers du château et part à la guerre.  Les anglais arrivent au château déguiser en pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle et débute l'attaque.

Jeanne de la Lorraine


De faux pèlerins

Les anglais arrivent


Le retour de Jeanne


Nous débutons notre 3e journée au Puy du Fou en nous rendant au Bal des oiseaux fantômes. Comme ce spectacle est en plein soleil, nous nous y rendons dès l'ouverture du parc à 10h. Au pas de course, ça nous prend 20 minutes pour atteindre le lieu. Déjà un grand nombre de spectateurs ont envahi les estrades et la chaleur est intense. C'est un des plus beaux spectacles du parc et sûrement le plus difficile à réaliser car les oiseaux de proie doivent être entraînés par des fauconniers expérimentés. Ces oiseaux ont une vue exceptionnelle. Ils chassent à vue et peuvent repérer un lapin à plusieurs kilomètres de distance. Au cours du spectacle, les oiseaux planent au-dessus de nos têtes, nous avons l'impression qu'ils vont nous toucher.  Mona a dit " C'est le spectacle d'oiseaux  le plus impressionnant de ma vie".


Le grand oiseau plane au-dessus de nos têtes

Thierry et Maya
Patricia et Mona dans la roseraie
A 22h, nous allons voir le spectacle Les Orgues de feu sur le lac. C'est une féerie de musique, de fontaines et jets d'eau de toutes les couleurs. Des ballerines jaillissent de l'eau et se promènent sur l'eau en faisant des arabesques au rythme de la musique.  Les effets pyrotechniques projettent des flammes dans le ciel. Un orgue géant jaillit du lac et la musique sortant de ses tuyaux retentit dans la nuit. Un spectacle haut en couleurs qui termine bien notre visite au parc.  



Au parc, nous avons retrouvé nos amis Catherine et Hugues avec qui nous continuerons la 2e partie de notre voyage.  Nous sommes allés au restaurant La Petite Auberge à Chambretaud après avoir visité à plusieurs reprises tous les ronds-points du coin.




Ainsi se termine notre séjour au Puy-du-Fou.  Petits et grands en garderont un souvenir inoubliable. Quand nos petites-filles débuteront l'école en septembre, elles auront sûrement beaucoup d'aventures à raconter à leurs amies et professeurs.

2 commentaires:

  1. quel spectacle, c'est un retour dans le temps. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces spectacles, belle façon d'apprendre l'histoire!

    RépondreSupprimer