jeudi 23 août 2018

22 août - Heidelberg (Allemagne)

Nous quittons le camping à 9h00 ce matin pour aller visiter le château Heidelberg, un des châteaux le plus visité en Allemagne.  Cette fois-ci, nous prenons le funiculaire pour monter jusqu'au château afin de ménager nos jambes. La prochaine visite guidée de l'intérieur du château disponible en anglais est à 11h15. En attendant, nous nous procurons des audioguides en français et allons visiter les jardins et l'extérieur du château et tout apprendre de son histoire.

Entre 1294 et 1303, un château-fort  fut édifié sur l’emplacement du château actuel. Il devint la résidence des électeurs palatins au fil des siècles. En 1610, le prince-électeur Frédéric V fit construire le célèbre jardin du château (Hortus Palatinus), le bâtiment anglais et le portail Elisabeth.  Frédéric a épousé la princesse Elisabeth Stuart, fille ainée du Roi d’Angleterre. Ce fut un mariage très heureux et ils eurent 13 enfants.

En 1685, le roi Charles II meurt sans descendance. Le roi de France Louis XIV fait valoir des droits à la succession pour sa belle-sœur Liselotte qui était mariée au frère de Louis XIV. En conséquence, le Palatinat reviendrait à la France. Sans suivi une guerre de succession et les troupes françaises prirent Heidelberg, détruisirent le château et incendièrent la ville.

En 1742, le prince-électeur Karl Théodor fait construire le vieux pont de pierres, qui existe toujours et commence la reconstruction du château. En 1764, la foudre détruit d’autres bâtiments du château de telle sorte qu’il faut cesser les travaux.  Par la suite, le prince décide de déménager son château à Mannheim. Des travaux de conservation des ruines du château ont débuté à nouveau en 1810.

En 1842 Victor Hugo a séjourné pendant une semaine dans la ville d'Heidelberg. Il a écrit "Si je n'étais pas francais, je voudrais être allemand. C'était avant la guerre de 1870, quand les allemands ont pris l'Alsace et la Lorraine. Il a probablement changé d'idée à ce moment-là.

En 1945, des courageux habitants d’Heidelberg ont réussi à remettre la ville intacte aux autorités militaires américaines. Elle devient le siège du quartier général américain pour l’Europe.

Les ruines du château d'Heidelberg

La porte Elisabeth

Sur le banc du célèbre écrivain allemand Goethe

Vue sur Heidelberg et son célèbre pont de pierre
En entrant dans la cour du château, nous apercevons le célèbre bâtiment Ottheinrich, véritable joyau de la Renaissance et le bâtiment Friedrich de style baroque avec les statues des princes installées dans d'étroites niches.

Le bâtiment Friedrich


La visite de l'intérieur du château se fait avec un guide seulement. Nous pouvons visiter quelques pièces reconstituées dont une qui a conservé son plancher d'origine.



A la fin de la visite, nous nous rendons dans la salle du grand tonneau. En 1751, Karl Theodor fit fabriquer un tonneau de 221,7 milles litres. Tout près se trouve la statue du nain Perkeo. Il était le fou du roi et le gardien du tonneau. Selon la légende il mourut après s'être laissé convaincre de boire un verre d'eau.

Vers la salle du tonneau

Du plus petit au moyen

Le plus gros tonneau de vin pouvant contenir 221 milles litres 
Dans la ville d'Heidelberg
Il fait très chaud aujourd'hui. Nous allons ensuite marcher dans le quartier historique de la ville d'Heidelberg. Les gens sont installés aux tables à l'extérieur prenant des rafraîchissements. Nous décidons d'en faire autant, l'ayant bien mérité après ces heures de marche au château.



Aveec ses sonnettes, ce vélo ne passe pas inaperçu

Nos deux bouffons, Serge et Hugues

Stationnements "Only for women". On aime ça.

6 commentaires:

  1. Super cette vue!
    J'imagine que ces stationnements sont situés tout près d'une sortie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris. Je suppose que c'est pour protéger les femmes de possibles agressions.

      Supprimer
  2. Ils étaient en ville (P13) mais c'est une petite ville et il était facile de se stationner.

    RépondreSupprimer
  3. lorsque je suis passée à Heidelberg en 1973, j'y ai vu le chateau de loin mais pas vu les indications pour s'y rendre. à une prochaine fois. ta soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1973 il n'y avait pas de GPS. C'est un outil indispensable maintenant.

      Supprimer
  4. Toujours de magnifiques photos et de belles découvertes!

    Louise E B

    RépondreSupprimer