samedi 25 août 2018

24 août - Mont Saint-Odile

Le temps est nuageux et frais ce matin. Au programme de la journée, une randonnée pédestre au Mont Saint-Odile situé à 45 minutes au sud-ouest de Strasbourg. Au haut de la montagne, la température chute de 5 degrés et le vent est bien présent. Nous regrettons un peu le port de pantalons courts.  Près du monastère, nous partons par le sentier du Mur Païen. Au début, le sentier longe les 14 stations d'un beau chemin de croix en céramique polychromée.  La foi de Serge ressurgit et il essaie de se souvenir de ses prières.  Heureusement Internet vient à son secours pour lui rappeler les paroles. Ensuite c'est au tour des Commandements de Dieu et de l'Église. Il continue son délire et cherche les enfants d'Adam et d'Ève (saviez-vous qu'ils auraient eu aussi des filles?) et ceux de Noé.

Du haut du monastère

Une station du Chemin de Croix
Nous longeons ensuite le Mur Païen, vestige d'une muraille ancienne. Là Serge devient vraiment païen, il nous parle des revues Playboy et de ses photos de vedettes agichantes et dénudées.

Le long du Mur Paien


Devant une table d'orientation
Lieu de la catastrophe aérienne de janvier 1992 qui fit 87 morts

Sculpture sur bois à même un tronc d'arbre sur le sentier des merveilles

Ma sculpture préférée
Après bien des montées et des descentes sur des sentiers de roches, de racines et de sections plus douces à nos pieds et un total de 15 kilomètres de marche en 5 heures, nous revenons au Monastère avec le goût de prendre un bon café et un gâteau  bien mérités.  Nous nous promenons ensuite dans le momastère pour apprendre l'histoire d'Odile de Hoenbourg née en 662, fondatrice et abbesse de ce monastère.
La chapelle du monastère

5 commentaires:

  1. Y a-t-il un monument à la mémoire des disparus de l'accident d'avion ou c'est juste une plaque par terre?

    RépondreSupprimer
  2. Seulement 2 plaques par terre. Une relatant l'accident, l'autre avec les noms des victimes.

    RépondreSupprimer
  3. comme ça Adam et Eve auraient eu des filles. première nouuvelle! cela a bien du bon sens mais se perpétuer par de l'inceste, c'est indigeste. ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Louise, comme c'est une histoire inventée par la croyance chrétienne, ce n'est pas surprenant.

    RépondreSupprimer