lundi 27 août 2018

26, 27 août - Verdun et les vignobles en Champagne

Verdun
Nous faisons plusieurs heures de route pour nous rendre à Verdun. Nous nous installons au camping les Breuils  près de la rivière puis après avoir mangé, nous partons visiter les lieux de la tristement célèbre bataille de Verdun.

Au camping les Breuils à Verdun
9 mois, 3 semaines et 6 jours pendant lesquelles les coups de feu ont retenti. Depuis, le nom de Verdun résonne dans l'Histoire de l'humanité comme une des plus grandes et tragiques des batailles de la Première Guerre Mondiale. En 1916, partout le front est englué dans la boue des tranchées. Au tableau des records macabres de la Première Guerre, l'armée du Roi Georges V (Royaume-Uni) dénombre 60,000 hommes hors de combat rien que pour la journée du 1er juillet.

A la citadelle de Verdun, 7 kilomètres de galeries souterraines ont été aménagés et les militaires français (2,000)  trouvèrent refuge sous 16 mètres de roche pendant les "300 jours de Verdun". Après l'annexion à l'Allemagne de l'Alsace et de la Lorraine (en 1871) Verdun est devenu la pièce majeure du programme de défense sur les frontières de l'Est...  A bord d'un petit train audioguidé, nous partons à la découverte de la vie quotidienne des soldats français durant cette guerre.  Tout au long de la visite, archives et documents audiovisuels retracent les grandes lignes du conflit. C'est une visite empreinte de beaucoup de réalisme et de tristesse.

Des soldats français d'époque pour la commémoration du 100e anniversaire 
 
Ici des infirmières de la Croix-Rouge comme en 1914-18
L'entrée de la citadelle de Verdun
Avec 300 jours de combat, 300,000 morts et 60 millions d'obus tirés, la bataille de Verdun fut d'une intensité et d'une violence inégalées. Les civiles ont aussi beaucoup soufferts. 9 villages ont été complètement détruits lors de cette bataille.  Nous visitons l'emplacement du village Fleury-devant-Douaumont où des trous d'obus et des pancartes indiquent où se trouvaient les fermes et les maisons des habitants. Jusqu'avant la guerre, ils vivaient une vie paisible et laborieuse.

Là se trouvait le village de Fleury-devant-Douaumont

Mémorial en souvenir des soufrances et des misères vécues
Sur l'immense charnier de Verdun, des milliers de corps ne rentreront jamais dans leurs foyers, pétrifiés à jamais dans l'argile et la glaise de Verdun. L'Ossuaire de Douaumont a été érigé et nous rappelle que des caveaux abritent les restes de 130,000 combattants français et allemands non identifiés.

L'Ossuaire de Douaumont

Le cimetière national  regroupe les dépouilles des soldats morts en 1914-18
Ce soir, nous n'avons pas le coeur pour un souper en ville. Nous allons au restaurant du camping où la nourriture est excellente et le personnel accueillant. Il a plu toute la nuit et au matin il a fallu démonter la tente toute mouillée. C'est dans cet état que nous la ramènerons à la maison car c'est notre dernier jour en camping.  

Pour notre dernière journée en France, nous allons visiter un vignoble en Champagne et aussi en déguster. C'est chez Berthelot-Piot que nous allons, dans le village d'Epernay.  Depuis 5 générations, cette famille récolte et produit leur champagne dans la pure tradition des vignerons. Eddy, le fils, nous explique toutes les étapes de la production. Entre le moment où le raisin est cueilli et la vente du champagne, 4 années s'écoulent. Chez eux, les vendanges débutent ces jours-ci, ils sont bien occupés. 


Chez Berthelot-Piot en Champagne

Une belle fin de voyage sous le signe de l'amitié

12 commentaires:

  1. De magnifiques photos et de beaux textes qui m'ont ravie...
    Bon retour au Québec!

    Louise E B

    RépondreSupprimer
  2. Merci Louise. Écrire un blogue assise en indienne, ce n'est pas toujours facile. Hier soir j'ai apprécié le petit bureau dans notre chambre d'hôtel.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyablement triste la guerre...Belle amitié que la vôtre! Super ce voyage! Je vous lève mon chapeau d'avoir fait du camping en tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrôt et Sylvie, je dois avouer qu'après 3 semaines en tente, le corps est fatigué. Cependant j'aime encore mieux voyager en camping qu'en hôtel. La prochaine fois, nous songerons à louer un camping-car. Nous avons en tête un voyage dans les pays scandinaves.

      Supprimer
    2. C'est ce que nous avons fait, louer un petit camping-car, classe B pour nous, d'un particulier.Nous avons fait une partie de l'Espagne et le Portugal en passant par les Pyrénées ce printemps. Avons adoré notre expérience.

      Supprimer
    3. J'aimerais connaître le nom de cet "Anonyme", si possible.

      Supprimer
    4. Je me nomme Pierre et je lis votre blogue régulièrement.

      Supprimer
    5. Bonjour Pierre. Votre location d'un petit camping-car d'un particulier nous intéresse pour un futur voyage. Était-ce quelqu'un que vous connaissiez ou bien vous l'avez trouvé sur un site Web?

      Supprimer
    6. J’ai loué d’un site web, http://www.locationcampingcardeparticulier.com
      Nous avons loué celui en Ariège, le premier de la liste.
      Si vous avez d’autres questions, il sera sûrement plus simple par courriel.
      Merci

      Pierre

      Supprimer
    7. Merci Pierre, j'ai visité le site et c'est super.

      Supprimer
  4. personne ne devrait oublier à quel point la guerre s'est laid, cruel et triste. bon retour. ta soeur

    RépondreSupprimer