jeudi 2 août 2018

31 juillet - Carcassonne

Dès 10h00, nous nous rendons à pied pour visiter la cité médiévale de Carcassonne. Cette cité a été restaurée au 19e siècle par Viollet-le-duc et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. C’est un des endroits les plus visités en France et comme les rues sont étroites, elles débordent de touristes.  Après plusieurs arrêts dans les boutiques, nous nous rendons à l’Office du Tourisme pour acheter des billets pour la visite en famille à 11h30 et pour la visite nocturne à 21h30. Il ne reste que 5 billets pour la visite en famille, donc Joël, Julie et les 3 filles feront la visite.

La cité médiévale de Carcassonne

Les chevalières Camille et Maya
Dans une boutique où nous avons acheté des T-shirts, Yves le propriétaire nous raconte la légende de Dame Carcas.  Au 9e siècle, Charlemagne aurait fait le siège de la cité mais la maîtresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté.  Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu’il n’aurait resté qu’une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, Dame Carcas aurait eu l’idée de démoraliser ses adversaires.  Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par-dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. A ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les cloches des églises et, Charlemagne aurait demandé ce qui se passait. On lui aurait répondu « Carcas sonne ».

Yves, le raconteur de légende

La statue de Dame Carcas au château
Maison de la gendarmerie dans le film de Louis de Funes, le Corniaud
 Nous allons ensuite visiter le château et connaître son histoire. Il est midi et déjà on se pile sur les pieds dans la cité.

La famille Trencavel y a régné du 11e au 13e siècle et la cité a prospéré et pris une place stratégique importante dans le Languedoc à cette période. Le vicomte Raimond-Roger Trencavel accueillait les cathares au château et les protégeait. Les cathares étaient des dissidents de l’église catholique qui avaient des croyances qui se rapprochent des nôtres à notre époque. Cependant ça ne faisait pas l’affaire du pape Innocent qui déclare la cité comme terre d’hérésie. Par conséquence, elle subit les feux des croisades. Les bourgs sont brûlés et la sécheresse et la soif font capituler le vicomte au bout de deux semaines de siège en août 1209. Par la suite la cité fut donnée au roi de France qui l’intégra au domaine royal en 1224. Le roi fit fortifié la cité en ajoutant une 2e rangée de remparts et construire les tours. Il en fit une cité imprenable.

La vue du château

Un spectacle se prépare

Les galeries de bois d'oû les pierres étaient lancées sur les assaillants

Les boulets pour se défendre


La basilique Saint-Nazaire
Nous retournons à l’hôtel pour une baignade et un souper fort mérité. En soirée grand-papa Serge fait office de baby-sitter tandis que les adultes retournent à la cité pour la visite nocturne de 21h30.  La cité a une toute autre allure à la noirceur, c’est magique.  De plus la température est moins chaude.  Notre guide est très dynamique et intéressante. 

Pour souligner les 20 ans du classement au patrimoine mondial, cette oeuvre anamorphique, appelée les cercles jaunes, a été créée par l'artiste Felice Varini sur les murs de la cité.

Carcassonne le soir

Les cercles jaunes
Au retour à l’hôtel à 23h30, les enfants ne dorment pas encore, ils viennent de terminer un film que grand-papa leur a fait écouter.  La lever sera difficile demain martin et nous devons partir tôt pour La Rochelle.

2 commentaires:

  1. il est drôle votre raconteur d'histoire. ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Visite de nuit, toujours un côté magique, surtout dans une cité telle que Carcassonne!

    RépondreSupprimer