mercredi 8 août 2018

8 août - Amiens (France)

Aujourd'hui débute nos vacances avec nos amis français Catherine et Hugues. Nous sommes en route pour Amiens. Catherine et Hugues nous ont prêté de l'équipement de camping difficile à apporter en avion,  comme une glacière électrique, une table et des chaises.

Joël et sa famille sont à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris en attente de leur vol pour Toronto. Il paraît que les filles ont hâte de revenir à la maison.  Pendant ce temps, Thierry et sa famille sont à bord du train qui les conduit à Paris. Ils y seront pendant 3 jours, faisant découvrir à Maya la ville lumière. 

J'ai réussi à faire parler le GPS de notre Citroen. Un appel à la compagnie de location et la gentille dame m'a expliqué comment faire.  Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.  Ça fait 17 jours qu'il est silencieux.

Nous nous installons au camping de l'Abîme à Picquigny, puis nous partons pour visiter la ville d'Amiens d'où sont originaires le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.

Au camping de l'Abîme
Nous allons faire une promenade en petit bateau dans un dédale de canaux à travers les hortillonnages d'Amiens qui sont un ensemble de jardins flottants. C'est un véritable havre de paix au coeur de la ville.



Dans les hortillonnages d'Amiens

La ferme des crocodiles, sans crocodiles



Nous avions l'intention d'aller visiter la magnifique cathédrale d'Amiens, mais impossible d'y accéder. Il y a des policiers et des soldats partout. Nous apprenons que le prince William et Kate sont à la cathédrale pour la commémoration des 100 ans de la bataille d'Amiens. Malheuseusement nous ne les avons pas vus. Cependant nous avons vu beaucoup de soldats français, canadiens, anglais et américains en tenue d'apparât.

Dans l'attente de voir William et Kate

Les soldats français

Au loin, la cathédrale d'Amiens
Nous nous promenons dans la ville et le long des canaux, puis nous nous arrêtons à un bar pour prendre un verre avant de retourner au camping.  Ce soir nous cuisinons des pâtes au pesto, courgettes et crevettes accompagnées de gaspacho, pastis et vin rouge. Un délice!


L'horloge date de 1888 et a survécu aux bombardements


Devant le magasin de chocolat Jean Trogneux, père de Brigitte Trogneux, épouse du président Macron

Maisons typiques d'Amiens

Sans alcool

2 commentaires:

  1. Des fleurs, de la verdure, de l'eau, c'est beau! C'est aussi très joli ces parapluies et abat-jours suspendus!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle ville ! Il aurait fallu peut-etre continuer mon voyage au lieu de retourner au travail. Mona

    RépondreSupprimer