lundi 20 août 2018

19 août - En vélo dans Waterland

Après avoir loué des vélos au camping, nous partons vers 10h00 en direction nord-est pour le Waterland.  Ce sont de bons vélos mais ils pèsent une tonne.  Comme il faut les monter le long de rampes pour traverser deux ponts, nous nous faisons des muscles.  C'est facile de se déplacer de villages en villages. Les différentes routes de vélos sont numérotées et des cartes comme celle-ci sont affichées à chaque intersection des routes.

En bleu, les routes de vélos numérotées du Waterland
Pas de montagnes dans le Waterland
Notre premier arrêt, le village de Durgerdam sur le bord de l'eau. Chaque maison a son bateau de pêche. C'est tranquille en ce dimanche matin, il n'y a que nous sur la route. 



Entre Durgerdam et Ransdorp, ce sont des champs où paissent moutons, chevaux, vaches et cochons. Les cochons, nous ne les avons pas vus mais sentis. Nous faisons un arrêt pour un café le temps que la pluie légère cesse. Serge prend une soupe aux légumes dans laquelle il y a plus de viande que de légumes.  Je dis à la dame qu'elle m'a mise dans le trouble car mon mari veut que je lui fasse une soupe aussi bonne de retour à la maison.  Tout sourire, elle coure à la cuisine pour annoncer la bonne nouvelle. A midi, comme la météo l'avait prévu, la bruine cesse et le temps se dégage.


A Ransdorp


Délicieux café dans la cour du seul café de Ransdorp
Nous arrivons à Holysloot. Nous avons le choix entre la route plus longue ou le racourci. Nous optons pour le racourci en prenant le drôle de ferry. De l'autre côté du canal, nous arrivons en plein champ où les animaux ont laissé plein de tas de cacas. Nous franchissons 5 traverses de ruisseaux pour vélos assez inusités avant d'atteindre la route.

Le ferry d'Holysloot

Il faut refermer la porte pour éviter que les animaux ne traversent

Voilà une des 5 traverses de ruisseaux

Quand les grands se souviennent de leur adolescence
A Broek in Waterland, la faim se fait sentir. Nous traversons le canal pour aller pique-niquer dans un abri décoré de graffiti. Nous allons ensuite prendre un café dans un bar tout près.  Le chien du propriétaire se place à côté de Serge en espérant un peu de nourriture. Comme il n'a pas de succès, il va voir Hugues. 

Un pique-nique à Broek in Waterland

Un zèbre inusité
Nous décidons de poursuivre notre route en direction de la mer. Le prochain village est Zuiderwoode. 

Discussion sur la route à prendre

Impossible de se perdre dans le Waterland
Nous nous rendons à Uitdam par la route de vélo 77 qui longe la mer et surplombe la route d'autos. C'est là que notre calvaire commence. De forts vents nous agressent et c'est difficile de maintenir le guidon en ligne droite. Nous pédalons à la plus petite vitesse et nous avançons à la vitesse d'une tortue. Découragées, Catherine et moi dévalons la côte et allons rouler sur la route des voitures et motos. C'est juste un peu moins venteux.

Vers la route 77 à Uitdam

En plein vent sur la 77
Après 7 heures de vélo et quelques 40 kilomètres, nous revenons au camping bien fatigués.  Ce soir nous sommes au lit à 9h30. Nos voisins, les fumeurs de canabis, sont partis, une petite famille les a remplacés.

4 commentaires: