dimanche 26 août 2018

25 août - Villages d'Alsace

J'ai oublié de vous parler de la colonie de corneilles au camping de Strasbourg. Ils venaient passer chaque nuit au sommet des arbres derrière notre emplacement. Une corneille ça a un chant irritant, imaginez 100 corneilles qui arrivent en même temps, c'est loin d'être mélodieux.

Aujourd'hui nous allons visiter trois des plus beaux villages d'Alsace: Riquewhir, Kaysersberg et Eguisheim. Nous commençons par nous installer au joli camping communal de Riquewhir dont les sanitaires sont les mieux équipés jamais vus. Chaque douche a un coin lavabo avec comptoir, miroir, crochets et banc, Dans la douche familiale, il y a la douche pour enfant et un séchoir à cheveux. La temps est encore une fois nuageux et une pluie légère et intermitente fait valser les parapluies.  De plus le maximum prévu pour la journée est 16 degrés Celsius.  Heureusement, la beauté des villages nous fait oublier ce temps maussade. Nous prenons le repas du midi dans un joli restaurant à Riquewhir où la patronne est un peu brusque.  Serge choisit un plat de choucroute tandis que nous trois choisissons des plats de rostï, de la cuisine 100% alsacienne.


Dans les rues de Riquewhir




Nous nous sommes laissés tenter par un Kouglof (gâteau rond à droite)
A Kaysersberg, chaque maison et boutique nous invitent à déguster leurs vins. C’est tentant mais nous remettons à plus tard ce plaisir. Il y a les ruines d’un vieux château perché au-dessus du village qui nous attirent. Nous montons à travers les champs de vignes pour l’atteindre. Le plus  intéressant à propos de ce château, c’est la vue sur le village et l’abri qu’il nous offre durant un court orage.

De retour dans les rues du village, nous choisissons de nous arrêter à la boutique de dégustation du vignoble Jean Dietrich dont les vins proviennent des coteaux de Kaysersberg. Nous goûtons à leurs vins Riesling, Muscat, Pinot gris et Gewurztraminer. C’est le Pinot gris qui nous plaît le plus et nous en achetons quelques bouteilles.


Les vignes de Kaysersberg

Le village de Kaysersberg


Ruines du château Kaysersberg

Vue au sommet du château

Un enterrement de vie de jeune fille à Kaysersberg
Pas facile de trouver du stationnement à Eguisheim. De plus il y a des rues barrées. Nous découvrons qu'aujourd'hui c'est la fête des vignerons. Nous pénétrons dans la ville en achetant chacun un verre ce qui  permet d'acheter des consommations à prix réduit.. A une boutique, nous dégustons des fromages dont le munster très fort en odeur et au goût, et une tomme de vache alsacienne. Je m'objecte à l'achat du munster mais me laisse tenter pour la tomme. 
Au haut du clocher, un nid de cigogne

Les verres sont encore vides ...
Cette nuit la température baisse à 8 degrés Celsius, un vrai temps d'automne. Heureusement que Catherine et Hugues nous prêtent des couvertures supplémentaires car les sacs de couchage ne nous auraient pas gardés au chaud sous notre tente.

1 commentaire: