mercredi 1 août 2018

30 juillet - Baux de Provence

Aujourd'hui c'est le départ du camping de Garlaban. Le réveil-matin sonne à 6h30 et le lever se fait tranquillement. Nous quittons finalement à 8h30, bien satisfaits de notre séjour.  Sur la A8 près d'Aix en Provence, il y a un ralentissement de 30 minutes, puis nous roulons rapidement jusqu'aux Baux-de-Provence. Mona et Maya en profitent pour reprendre le sommeil perdu.

Le village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural très riche.  Sa citadelle domine des sites naturels d'une grande beauté.  Situé au coeur du parc régional des Alpilles, il est classé un des plus beaux villages de France.

Après avoir déniché un stationnement le long de la longue route qui conduit au village, nous nous rendons visiter le château. Nous découvrons le passé tumultueux des Seigneurs des Baux et de leur forteresse médiévale à travers le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle.  




Ce qui reste du château de nos jours

Le trébuchet, lanceur de pierres
Joël et Chloé au pilori, quels mauvais coup ont-ils faits?
Du haut de la tour Sarrazine

Maya et Camille se pratiquent à l'arbalette.



La dame à l'accueil du camping de Garlaban nous avait dit, "Si vous allez aux Baux-de-Provence, ne manquez pas les Carrières de Lumières". C'est ce que nous avons fait en après-midi et nous ne l'avons pas regretté, c'est spectaculaire.  Les carrières du Val d'Enfer furent exploitées jusqu'en 1935. Depuis le 2e siècle avant Jésus-Christ, les pierres des carrières sont réputées pour leur découpe facile et la blancheur des blocs calcaires.

Cette année, le spectacle sur les murs intérieurs des Carrières de Lumières retrace un siècle de peinture espagnole: les scènes champêtres de Goya, les portraits de Zuolaga, les scènes de bord de mer de Sorolla et l'univers pictural de Picasso. 





Nous terminons notre journée à Carcassonne où nous attend la piscine de l'hôtel Campanille.  Nous sommes en pleine canicule et nous avons un grand besoin de nous rafraîchir.

5 commentaires:

  1. c'est toujours plus difficile de visiter avec la forte chaleur et d'après ce qu'en disent les météorologues, vous cuisez. ta soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. On sue pas mal. Il arrive que je m'ennuie de la neige.

      Supprimer
  2. WOW! Impressionnantes toutes ces peintures projetées sur ces blocs blancs! Ça devait être un peu plus frais aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carrières de lumières furent une belle découverte.

      Supprimer