mardi 21 août 2018

21 août - Boppard, St. Goar (Allemagne)

Nous débutons notre journée par la visite du château néo-gothique de Stolzenfels qui se trouve sur la rive gauche du Rhin non loin de la ville de Coblence, Nous l'atteignons après une longue montée par un sentier pédestre.

Un premier château-fort a été construit à cet endroit entre 1242 et 1259 pour le prélèvement des droits de douane. Le château fut agrandi entre 1388 et 1418 en y ajoutant une tour d'habitation et une demeure seigneuriale en face du fleuve. Il est occupé par les Suédois en 1632 pendant la Guerre de Trente Ans, puis deux fois par les Français en 1634 et en 1649. Il est détruit en 1689 par les troupes de Louis XIV pendant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Ses ruines surplombent ensuite le Rhin pendant 150 ans, jusqu'à ce que la ville de Coblence l'offre en cadeau au prince héritier, futur roi Frédéric-Guillaume IV, qui le restaure dans le style romantique pour en faire une résidence d'été. Le château est terminé en 1842 et le 14 septembre une réception en costumes du Moyen Âge est donnée par Frédéric-Guillaume IV pour son inauguration.  


Nous pouvons visiter uniquement par visite guidée quelques pièces du château et ses magnifiques jardins. Malheureusement la visite n'est qu'en allemand qui est du vrai chinois pour Serge et moi. Catherine a quelques connaissances de la langue allemande, l'ayant étudiée à l'école. Il est défendu de prendre des photos à l'intérieur, mais j'ai triché un peu.


L'entrée au château de Stolzenfels



La salle des chevaliers

Vue du haut de la chambre du roi
Nous continuons notre route vers la ville médiévale de Boppard. Serge veut acheter du vin riesling de la région. On le convainc de l'acheter après avoir mangé.  Nous choisissons le restaurant Karmeliterof sur le bord du fleuve pour ses spécialités allemandes et nous prenons des schnizels au porc, oignon, épinards et purée de pomme de terre. Catherine prend la version végétarienne.  C'est très bon mais tellement copieux que seulement Catherine réussit à vider son assiette. Le service étant très lent, nous n'avons pas le temps de continuer notre visite de la ville. Serge repart donc sans avoir acheté son vin.


Dans le centre-ville de Boppard

Des schnizels au restaurant Karmeliterop
Quelques kilomètres plus loin, nous allons visiter la ville de St. Goar qui ressemble à Boppard mais plus petite. Dans cette ville il y a un musée de poupées que nous n'allons pas visiter, mais Serge achète enfin son vin Riesling.


Voyez-vous le bel horloge coucou?
Après 2 heures de route, nous terminons notre journée au camping Haide à Heidelberg, Demain nous irons visiter son magnifique château.  Après notre dîner copieux, personne n'a vraiment faim. Nous soupons avec du melon, du fromage et le vin blanc de Serge. 

3 commentaires:

  1. Magnifique ce château sur le bord de l'eau!
    Quand je lis cette histoire telle que racontée, ouf...contente de n'avoir appris que l'histoire du Canada!
    Mais le Reisling blanc, avait-il eu le temps de refroidir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à la glacière électrique de nos amis, le Riesling était à point.

      Supprimer
  2. très belle visite du château. ta soeur

    RépondreSupprimer