vendredi 24 août 2018

23 août - Strasbourg (France)

Nous sommes installés au camping de Strasbourg qui affiche complet. En plus des emplacements pour tentes et camping-cars, il y a plusieurs petits chalets de bois à louer. C'est un endroit sympatique qui a l'avantage d'être situé près de la ville.  Nous nous y rendons à pied ce matin.

Nous arrivons dans la vieille ville par le quartier de la Petite France. Tout de suite nous avons un coup de coeur pour cette belle ville aux deux cultures, alsacienne et allemande et pour son architecture.

La défaite du Second Empire de Napoléon III entraîna pour Strasbourg et l'Alsace des conséquences graves. En 1870, après six semaines de bombardements, la ville est annexée au Nouvel Empire allemand et devient la capitale du Pays d'Alsace-Lorraine. Ce n'est qu'en 1918, à la fin de la première Guerre Mondiale, que la ville fut à nouveau réunie à la France à laquelle elle n'avait jamais cessé d'appartenir par le coeur. La Seconde Guerre mondiale toucha gravement Strasbourg. Dès 1940, les Nazis annexèrent l'Alsace et les habitants durent se plier aux règles nazis, entre autre défense de parler français ou alsacien; les récalcitrantss furent envoyés dans des camps de concentration. Les bombardements d'août et de septembre 1944 coûtèrent à la ville de nombreuses victimes et destructions.  Au cours de l'après-guerre, Strasbourg retrouva la dimension européenne qui fut la sienne pendant des siècles. En 1949, elle est choisie comme siège du Conseil de l'Europe et depuis 1979 elle abrite le Parlement de la Communauté Européenne.

Au loin, les ponts couverts du XIVe siècle surmontés de massives tours carrées

Le barrage de Vauban construit en 1681

Sur le toit du barrage




Dans la Petite France

La maison Kammerzell datant du XVe siècle, aujourd'hui restaurant
En début d'après-midi, nous partons en ballade sur les canaux. La vue sur la ville est magnifique. L'audioguide nous donne beaucoup d'information sur l'histoire et les batîments de la ville.

En attendant le bateau, un peu de recherche

La maison des tanneurs construite en 1572

Le Palais des Droits de l'Homme
Au loin, l'église protestante St-Paul 



Les vitraux de la cathédrale à l'allure austère

En attendant d'aller à la confesse ??

La place de Gutenberg, la statue de l'inventeur de l'imprimerie autour de 1450
Nos amis Catherine et Hugues ont visité la ville en décembre dernier, durant la période des marchés de Noël. A cette occasion, la ville prend un tout autre aspect où toutes les habitations sont décorées et chaque place a son petit marché offrant les spécialités de la région alsacienne. Ça donne le goût d'y revenir en ce temps de l'année.

Nous revenons au camping à pied en fin d'après-midi.  Pendant que Serge et Hugues vont acheter des provisions, un violent orage de courte durée fait valser la tente et l'abri cuisine. Ça a pour effet de faire baisser la température qui a été très chaude aujourd'hui. Un peu d'air frais, nous fait du bien.

6 commentaires:

  1. Quelle belle ville n'est-ce-pas à parcourir à pieds? J'ai reconnu plusieurs endroits que j'avais pris en photos moi aussi lors de notre visite de la ville et durant la croisière...
    Avez-vous vu l'horloge astronomique de la Cathédrale?
    Vous allez apprécier également la délicieuse cuisine alsacienne et les nombreuses caves avec dégustation de bons vins...
    Bon séjour en Alsace!
    Toujours très beau ici en Beauce; vive l'été!

    RépondreSupprimer
  2. L'anonyme c'est moi!
    Louise E B

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons vu l'horloge astronomique de la cathédrale mais elle était en réparation, entourée d'échafaudage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment... tout est en rénovation!
      Mais quelle ville, quand même! J'y suis allée plusieurs fois, avec le même bonheur renouvelé.

      Supprimer
  4. WOW cette ville! Un camping tellement près de la ville que ça se fait à pied, génial!

    RépondreSupprimer
  5. Nos amis nous ont presque convaincus d'y retourner pour les marchés de Noël à chaque mois de décembre. C'est tentant.

    RépondreSupprimer