dimanche 19 août 2018

18 août - Monnickendam, Edam

Aujourd'hui, nous optons pour le calme et la vie champêtre qu'offrent les petites villes au nord d'Amsterdam.  À Monnickendam, c'est jour de marché et il y a quelques étalages intéressants.  Nous allons visiter l'église St-Nicholas au décor dénudé mais convivial; ici il n'y a pas de statues. Il s'agit d'une église catholique qui est devenue église protestante en 1572.  Selon les besoins, elle joue le rôle de salle de concert, salle de rassemblement et de musée. Une vidéo nous montre les petits bateaux à voile sur patins que les amateurs font glisser et compétionner sur les canaux. C'est une autre version de la course en canots sur le fleuve St-Laurent à Québec. Ce genre de course n'a pas eu lieu depuis plusieurs années car la température n'est plus assez froide pour faire geler suffisamment l'eau des canaux.


A Monnickendam


L'église St-Nicholas à Monnickendam

Un petit camion pour aller faire ses courses
Nous poursuivons notre route vers le nord et nous nous arrêtons à Edam. C'est la ville d'où  proviennent les fameux fromage du même nom. On entre dans le centre-ville par des ponts minuscules qui sont levés manuellement pour faire passer les bateaux. Voitures, cyclistes et piétons empruntent ces ponts.  Les maisons sont joliment décorées et enjolivées de fleurs. On se sent bien dans cette petite ville.



Que du fromage Edam ici


Devant le restaurant De Beurs où nous avons diné

A Edam, les vélos sont bien décorés
En fin d'après-midi, nous retournons au camping, puis nous reprenons le tram 26 pour une autre visite à Amsterdam. C'est que nous avons des billets pour aller visiter la maison d'Anne Franck à18h45. Les billets se vendent uniquement en ligne, ce que nous avons fait il y a plusieurs semaines. Plusieurs personnes repartent bredouille car il n'y a plus de billets disponibles.  C'est une visite remplie d'émotions.  Avec l'audioguide, nous entendons des extraits du journal qu'Anne a écrit durant les deux années, entre 1942 et 1944, qu'elle et sa famille ainsi que quatre autres juifs ont vécu en clandestinité, afin d'échapper aux nazis. Ils vivaient cacher dans l'annexe sur deux étages derrière la boutique que possédait son père. L'entrée de l'annexe était derrière une bibliothèque pivotante et c'est par cette bibliothèque que nous visitons l'annexe. Ils ont été découverts par les nazis en août 1944 et tous envoyés dans des camps de concentration. Seul Otto Frank, le père, a survécu.  Anne et sa soeur Margot sont mortes en février 1945 du typhus et de privation au camp d'Auschwitz.

Pour nous remettre de ces émotions, nous retournons nous promener dans le quartier Red Light où il y a foule et où l'odeur du canabis parfume l'air.  Les travailleuses du sexe sont bien occupées à voir tous les rideaux rouges fermés. Seules quelqu'unes essaient encore d'attirer des clients.

Nous commençons à nous orienter facilement dans les rues d'Amsterdam et nous revenons sans se tromper à la Gare Centrale pour reprendre le tram qui nous ramène au camping. La ville est resplendissante avec les lumières de la nuit.

La cathédrale d'Amsterdam

Magnifique photo prise par Serge d'Hugues et Catherine
De retour à la Gare Centrale
Le camping est très animé ce soir. Le restaurant est bondé et les campeurs sont réunis autour d'un immense foyer.

2 commentaires:

  1. Grosse journée et très diversifiée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Lors de notre passage on était pas allé dans le red light on réalise que l'on a pas manqué grand chose.

    RépondreSupprimer